Voter par procuration

Même si rien ne remplace un vote en personne, certains et certaines d’entre-nous ne pourrons pas se déplacer aux urnes dimanche 11  et / ou 18 juin prochains.

Pour répondre à leurs questions et à celles de tous les insoumis qui nous ont récemment contactés via le blog pour connaître la procédure du vote par procuration, je rappelle ici la démarche simplifiée :

  • un électeur absent le jour du vote peut se faire représenter par un autre électeur de la même commune. (peu importe le bureau de vote)
  • la démarche s’accomplit au commissariat, gendarmerie ou tribunal d’instance dont votre commune dépend.
  • toute personne recevant une procuration doit elle-même être inscrite sur les listes électorales et résider sur la même commune que la personne donnant procuration.
  • une personne résidant en France ne peut recevoir qu’une seule procuration de la part d’une autre personne elle-même résidant en France. (Pour les votes à l’étranger voir service-public.fr).
  • télécharger le formulaire de vote par procuration (cerfa 14952*01)

A qui donner sa procuration?

Si vous recherchez une personne à qui donner procuration, un outil de mise en relation est en place sur jlm2017.fr . Il sera bientôt réactivé pour les élections législatives.

N’hésitez pas à propager cette information le plus largement possible.

Publicités